Cet été a eu lieu le tournage « Des racines et des ailes » au Château et village de Lauzières à Octon. Une trentaine de bénévoles de l’association étaient au rendez vous. Différents ateliers ont permis d’avancer sur plusieurs fronts en même temps. Pour commencer, la Chapelle Saint Jean qui était l’objectif principal avec un cahier des charges bien rempli : pose du vitrail sur la petite fenêtre du chœur, pose des dernières pierres du voûtain de la fenêtre du fond (qui a demandé plusieurs années de travail), pose d’une porte en bois, évacuation des gravas, transport des pierres de l’arc principal. Ensuite le débroussaillage du château et de la chapelle à mis en valeur les ruines, et pour finir, la restauration des murs de pierres du hameau a redonné de la structure et de l’élégance au jardin.
Vraiment bravo à toute l ‘équipe et particulièrement à l’atelier pierres sèches, qui à réalisé un travail remarquable dans une ambiance chaleureuse et sympathique, malgré les grosses chaleurs de l’été.
Une porte provisoire est maintenant en place avec un escalier pratique pour y accéder. Elle sécurise l’accès à la chapelle en vue du prochain chantier : la pose de l’arc principal constitué de 25 pierres de plus de 150 kg chacune. (chantier venir dans l’hiver avec la construction du coffrage en bois)
Encore bravo à Julien, tailleur de pierres qui a réalisé une oeuvre magnifique.