L’association de sauvegarde du hameau et du château de LAUZIERES, Depuis 15 ans…

But de l’association :

En premier lieu, l’ ASCVL ( Association de Sauvegarde du Château et du Village de Lauzières) a pour but de reconstruire le village et le hameau de Lauzieres, mais c’est aussi :

-1- Sauvegarder un  patrimoine tout en fédérant les énergies, en mettant  à disposition des lieux pour réunir les  passionnés des vieilles pierres, des historiens, des géologues, des bricoleurs en tout genre, des personnes de tous horizons dans un seul et même but: passer du bon temps ensemble et s’ amuser.

–  2 – De la culture et  du social: le lieu est un formidable support pour la formation, la réinsertion, les  visites  scolaires , le tourisme, des  stages de découverte ou d’ apprentissage, et surtout  des chantiers de bénévoles ouverts à tous.

– 3 -Générer de l’économie et de l’activité  locale : faire venir des touristes à Octon, organiser des visites du hameau, créer une économie viable et durable pour que le site vive et se reconstruise.

 

L’association de sauvegarde du hameau et du château de LAUZIÈRES, c’est déjà 30 ans d’existence et de multiples chantiers.

Depuis plusieurs années l’ASCVL  a  réalisé d’importants travaux de sécurisation avec un petit nombre d’adhérents. Les travaux ont été réalisés sur plusieurs bâtiments du hameau. Le site est  débroussaillé  à 80 % et demande un entretien régulier.

L’association possède à présent un bâtiment capable d’accueillir et de loger des petits groupes de travailleurs dans le cadre de chantiers de bénévoles.

Nous recherchons de nouveaux membres passionnés :

Nous pouvons désormais ouvrir l’association et accueillir un plus grand nombre de membres. Le but est de rassembler des personnes qui désirent partager leurs  compétences dans divers domaines.  Vous êtes passionnés d’histoire, maçon à la retraite ou encore en activité, amateur de jardin naturel, de murs de pierres sèches, vous aimez transmettre vos savoirs ?  Le site du hameau de Lauzières offre de multiples aspects pour vous investir.

Nous souhaitons également partager le site avec des écoles d’architecture, les écoles de formation paysagiste…

Vous pouvez également devenir membre bénévole et apprendre en participant.

L’association de sauvegarde du château de Lauzières doit s’agrandir pour que ce site magnifique reste dans le paysage d‘Octon.  Venez nous rejoindre en nous contactant via le formulaire ci-dessous.

Devenir membre de l'association

6 + 15 =

Adhérer/Faire un don...

...Et réglez en ligne