Les travaux de couverture du chœur de la chapelle de Lauzières vont débuter fin mai et avec la Fondation du Patrimoine, nous lançons une collecte de dons et organisons une conférence.
Téléchargez le dépliant de l’appel à dons de la Fondation du Patrimoine
Téléchargez l’invitation à la conférence (détails ci-dessous).
SAMEDI 3 MAI 2025-17 H
Salle des Fontanilles – OCTON
CONFERENCE donnée par :
Monsieur Philippe HUPPE – Historien – ancien député de !’Hérault
Monsieur Pierre-Joan BERNARD – Président du G.R.E.C
« LES CHATEAUX en ROUERGUE et en BAS-LANGUEDOC »
et « L’ORIGINE du CHATEAU de LAUZIERES »
Sur les traces de Frotard de LAUZIERES
Cette conférence est organisée dans le cadre et avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, mobilisée en faveur de la restauration et de la mise hors d’eau du choeur de l’église et de la chapelle latérale du château de LAUZIERES, Nés au cours du millénaire médiéval, de nombreux villages du bas-Languedoc, se sont perchés au nom de la sécurité.
La population de l’époque s’installe donc de préférence sur des promontoires fortifiés, les hauteurs présentant des atouts défensifs évidents, mais également un poste d’observation idéal.
Ces villages ont en général grandi à l’abri d’un château seigneurial.
Les conditions de vie, au cours des siècles devenant difficiles, les habitants ont progressivement abandonné ces lieux, pour s’installer dans les plaines. C’est le cas du village et du château de LAUZIERES, situé sur la commune d’Octon, au coeur de la région du Lodévois et du Clermontais dans le département de l’Hérault.
Bâti de rocs et de pierres et dressé sur son éminence, ce lieu est devenu ruiniforme au fil du temps, mais témoigne cependant, de l’acte de force, d’audace et de foi, que détenaient les constructeurs d’un autre temps.
A partir de 1974, un couple, Gérard et Monique Simon, amoureux du site et passionnés de vieilles pierres a entrepris la restauration de ce lieu, puis a créé en 1987, une association loi 1901, dénommée« Association de sauvegarde du château et village de LAUZIERES ».
Description
Le château est intéressant par l’originalité de sa construction. Il est inscrit à l’I.S.M.H (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) depuis le 14 décembre 1942, à l’initiative d’Henri Prades, instituteur à Octon. Une description détaillée a été réalisée aux termes d’une thèse, sous l’autorité des bâtiments de France en 1971.
Le château et le hameau sont construits en basalte, les entourages de fenêtres, portes et chaînages d’angle sont en grès jaune et gris.
Subsiste aux archives départementales de l’Hérault une description plus détaillée.
La base de la construction est certainement antérieure à l’an 1000.
Alors que les façades nord, du côté de la montée à la porte protégée par un fossé, gardent leurs défenses (créneaux et double chemin de ronde), la façade sud côté village s’embellit, au XIVe et XVe, de portes à accolades et de fenêtres à meneaux et de deux belles croisées d’ogive dans !a chapelle.
Inhabité depuis le milieu du XIXe siècle, il tombe en ruines et devient carrière de pierres·.