Situation géographique

Le village, blotti au pied du château, est situé sur un piton rocheux, dans la vallée de la Marette, sur la commune d’Octon, sur l’ancienne route de Clermont l’Hérault à Lodève près du lac du Salagou.

Le site est impressionnant lorsqu’on le découvre du dernier virage du chemin, avec son allure de château «fantastique» planté au milieu du cirque que forme la vallée à cet endroit.

Les efforts du marcheur qui prend la peine de parcourir les deux kilomètres à pied ne sont pas vains.

Château de Lauzières

Situation géologique

Le sol est composé de « ruffe », dépôt marnier ferrigineux de la période permienne (ère primaire) et de basalte provenant des volcans du tertiaire dont sont construits les bâtiments. Quelques veines de grès au fond de la vallée ( saint Martin des combes) ont pernis de réaliser les encadrements des portes et fenêtres des bâtiments.

Historique

Les LAUZIERES de THÉMINES: c’est une des plus anciennes familles du Languedoc. La légende nous dit qu’en 890 Othon reçoit cette terre d’Euzière (d’yeuse, nom celte du chêne vert) qui devint par déformation Lauzières.

Saint Fulcran serait issu de cette famille ainsi que Dordet (maître d’hôtel de Charles VIII), et Pons (capitaine des gardes de Louis XIII au Louvre, puis Maréchal de France pour avoir arrêté le Grand Condé sur l’ordre du Roi). Pons est Sénéchal du Quercy, prend part au siège de la Rochelle et devint gouverneur de Bretagne.

Cette famille s’éteint en 1869 avec le dernier représentant de la branche de Saint Guiraud.

En savoir plus : http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=histoire&n=de+la+famille+de+lauzieres+de+themines

Blason des Lauzières de Thémines

Description du château

il est intéressant par l’originalité de sa construction. Il est inscrit à l’I.S.M.H depuis le 14 décembre 1942, La base de la construction est certainement antérieure à l’an 1000. Aux archives se trouve le testament de Frotard de Lauzières (1173) qui fournit une description du château à cette époque.

Alors que les façades nord, du côté de la montée à la porte protégée par un fossé, gardent leurs défenses : créneaux et double chemin de ronde, comme le Krac des chevaliers construit en Terre sainte par les Templiers (actuellement en Syrie), la façade sud côté village s’embellit au XIVème et XVIème de portes à accolades et de fenêtres à meneaux.

Inhabité depuis le milieu du XIXème siècle, il tombe en ruines et a servi de carrière de pierres.

Deux maisons, au pied du château, sont aussi inscrites à l’I.S.M.H.  La première accolée à la seconde entrée, constitue les communs et est flanquée d’un colombier ruiné aux 3/4. La seconde maison, dont les 2/3 sont encore debout, a été habitée jusqu’en  1906 et possède un four à pain en lave. Accolé à la façade nord, se trouve un petit bâtiment et côté sud, à quelques pas, un autre à 2 pentes de toiture qui servait de cochonnier, colombier, poulailler; il est aujourd’hui restauré.

L’association de sauvegarde du château et village de Lauzières a été créée en 1987 et a réalisé quelques travaux sur les maisons.

Festivités

Dans le cadre des jeudis octonnais, l’association organise une animation le dernier jeudi de juillet :  visite, histoire des lieux, repas et concert en soirée, selon les années.

Aux journées européennes du Patrimoine, une visite est programmée dimanche matin à 10 heures.

Les groupes (5 personnes minimum) sont accueillis sur rendez-vous, avec petite participation libre.

Restauration

Des travaux sont en cours depuis douze ans.

Après du débroussaillage et du déblaiement, l’association a entrepris la reconstruction de la Viguerie (Lauzières était lieu de juridiction) et d’une grange pour loger des bénévoles.

Dans la chapelle castrale, ont été refaits les piliers de l’arc triomphal,  ainsi que fenêtres.

Un jardin naturel de topiaires  s’aménage autour des constructions.

D’importants travaux de maintien sont à prévoir.

Découvrez les travaux réalisés et en cours sur la page des chantiers.